Jours blancs Janvier 2024

Les jours blancs sont 3 jours du mois hijri au cours desquels le jeûne est fortement recommandé. L'Imam Tirmidhi rapporte que le Prophète Mohamed - que la paix soit sur lui - il a dit "Si vous voulez jeûner trois jours par mois, jeûnez le 13ème, le 14ème et le 15ème jour". Evidemment il parlait des mois lunaires du calendrier musulman. Pas des jours de Janvier.

Trois jours blancs dans le mois de Janvier 2024 (Quand commencent les jours blancs ?)

Les dates qui coïncident avec les trois jours blancs du mois de Janvier 2024 sont listées ci-dessous. La liste complète des jours blancs pour 2024 est disponible ici.

Date jour blanc Date Hégire Jours restants
Jeudi 25 Janvier 2024 13 Rajab +90
Vendredi 26 Janvier 2024 14 Rajab +89
Samedi 27 Janvier 2024 15 Rajab +88
Février 2024

Quels sont les jours blancs de Janvier 2024 ?

Pour le mois de Janvier les jours blancs de jeûne seront le 13 Rajab ,14 Rajab ,15 Rajab . A savoir le 25,26,27 Janvier 2024.

Quand le premier jour blanc de Janvier 2024 ?

Le premier jour des jours blancs Janvier est le 25 Janvier 2024.

Quelles récompenses pour le jeûne des jours blancs ?

Le jeûne des jours blancs est une nafila (acte volontaire/surérogatoire). Et chaque nafila (acte surérogatoire) est accomplie dans le but de rechercher l'amour d'Allah, et c'est un moyen direct de gagner l'amour d'Allah. Et si Allah aime une personne, sa vie sera remplie de bénédictions. N'hésitez pas à les jeûner car les journée sont très courte et le Maghreb est à 17h.

Jour blanc : une quête spirituelle

Pour beaucoup de musulmans, ces jours sont l'occasion de se rapprocher de Dieu à travers des actes de dévotion, de charité et de prière. Certains choisissent de jeûner ces jours-ci, imitant ainsi le jeûne du prophète Muhammad qui jeûnait régulièrement ces jours blancs.

Qu'est-ce que les jours blancs en islam ?

Les jours blancs font référence à la couleur de la lune (Pleine lune). Pendant le 13, 14 et 15eme jour, la lune est complétement illuminé et reflete sa lumière sur la terre. Les nuits de la moitité du mois hijri sont aussi blanche que les jours.

Le jeûne du Jeudi et lundi

Le serviteur d'Usamah ibn Zayd raconta qu'il l'avait accompagné à Wadi al-Qura pour récupérer ses chameaux. Il observait le jeûne les lundis et jeudis. Un proche lui demanda : "Pourquoi jeûner les lundis et jeudis alors que tu es âgé ?" Il répondit : "Le Prophète d'Allah (ﷺ) avait pour habitude de jeûner ces jours-là." Lorsqu'on l'interrogea à ce sujet, il dit : "Les actions des serviteurs sont exposées à Allah les lundis et jeudis."

Quand jeûner les 6 jours du mois de chawal 2024 ?

Les 6 jours de Chawwal peuvent être jeûnés n'importe quel jour du mois, sauf le premier jour de chawal qui correspond à Aid Al-Fitr.