Jours blancs Décembre 2024

Les jours blancs sont 3 jours du mois hijri au cours desquels le jeûne est fortement recommandé. L'Imam Tirmidhi rapporte que le Prophète Mohamed - que la paix soit sur lui - il a dit "Si vous voulez jeûner trois jours par mois, jeûnez le 13ème, le 14ème et le 15ème jour". Evidemment il parlait des mois lunaires du calendrier musulman. Pas des jours de Décembre.

Trois jours blancs dans le mois de Décembre 2024 (Quand commencent les jours blancs ?)

Les dates qui coïncident avec les trois jours blancs du mois de Décembre 2024 sont listées ci-dessous. La liste complète des jours blancs pour 2024 est disponible ici.

Date jour blanc Date Hégire Jours restants
Lundi 16 Décembre 2024 13 Jomada al-thani -209
Mardi 17 Décembre 2024 14 Jomada al-thani -210
Mercredi 18 Décembre 2024 15 Jomada al-thani -211

Quels sont les jours blancs de Décembre 2024 ?

Pour le mois de Décembre les jours blancs de jeûne seront le 13 Jomada al-thani ,14 Jomada al-thani ,15 Jomada al-thani . A savoir le 16,17,18 Décembre 2024.

Quand le premier jour blanc de Décembre 2024 ?

Le premier jour des jours blancs Décembre est le 16 Décembre 2024.

Jeûner est la meilleur des Ibadates

Abou Umamah Al-Bahili a dit: Ô Messager d'Allah, parle-moi de quelque chose par lequel Allah me bénéficiera. Il a dit: Jeûnez, car il n'y a rien de tel.

Jeûner lundi et jeudi

Le servant d'Usamah ibn Zayd a déclaré qu'il était allé avec Usamah à Wadi al-Qura à la poursuite de ses chameaux. Il jeûnerait le lundi et le jeudi. Son client lui dit : Pourquoi jeûnes-tu le lundi et le jeudi, alors que tu es un vieil homme ? Il a dit : Le Prophète d'Allah (ﷺ) avait l'habitude de jeûner le lundi et le jeudi. Quand on lui a demandé à ce sujet, il a dit: Les œuvres des serviteurs (d'Allah) sont présentées (à Allah) le lundi et le jeudi.

Le Messager d'Allah avait l'habitude d'enjoindre (le jeûne) ces jours blancs (Ayem Bide) et il a dit: C'est l'équivalent du jeûne pendant tout le mois.

Jour blanc : une quête spirituelle

Pour beaucoup de musulmans, ces jours sont l'occasion de se rapprocher de Dieu à travers des actes de dévotion, de charité et de prière. Certains choisissent de jeûner ces jours-ci, imitant ainsi le jeûne du prophète Muhammad qui jeûnait régulièrement ces jours blancs.

Des journée de jeûne courte en décembre 2024

Dans le mois de décembre 2024, les jours blancs peuvent revêtir une signification particulière pour les croyants, car ils coïncident parfois avec des périodes festives ou des événements importants dans certaines régions du monde. Malgré cela, l'accent est mis sur la spiritualité et la connexion avec Dieu plutôt que sur les festivités séculaires. La journée se raccourcis et facilite le jeûne pour les musulmans.